Le célibat, un moment privilégié à ne pas fuir

Pour beaucoup d’entre nous, le célibat est ou a été une période, plus ou moins longue et éprouvante pendant laquelle nous avons dû nous sentir en attente. En attente de trouver un mari/une femme, de pouvoir créer une famille ou encore de vivre une sexualité épanouie. Le célibat est souvent vu comme une période de transition, de passage, une salle d’attente dont il faudrait sortir au plus tôt.

Pourtant, dans la relation entre Dieu et son peuple, les moments d’attente ne sont pas des moments inutiles dont il faut réduire la durée. Lorsque Dieu fait attendre le peuple hébreu dans le désert, c’est le moment où il leur révèle sa volonté, ce qui est bon pour eux. Lorsque Dieu fait attendre le peuple en exil à Babylone, c’est l’occasion pour Dieu, à travers le prophète Jérémie, de révéler à son peuple que ce en quoi il a placé sa confiance est un espoir vain – en l’occurrence, des puissances étrangères (Jérémie 24). C’est aussi le moment où Dieu donne des projets de paix “afin de donner un avenir et une espérance” (Jérémie 29 v. 11). Les moments de transition sont plus que des moments d’attente passive. Ce sont des opportunités pour Dieu d’approfondir sa relation avec nous, de nous révéler davantage qui il est. Le célibat n’est donc pas d’abord une période en attendant de trouver son conjoint voire son âme sœur, mais un moment pour espérer dans le Seigneur et pour s’attendre à lui.

Etablir des critères, ou comment se compliquer la tâche

Lorsque nous cherchons un partenaire particulier, à trouver son âme sœur et que nous ne voulons pas nous tromper, nous raisonnons souvent en établissant une liste de critères, plus ou moins précis, que nous n’hésitons pas à rappeler à nos amis pour leur expliquer que nous ne sommes pas si difficiles que ça. “Il faut simplement qu’elle soit rousse, qu’elle soit serviable, qu’elle aime faire de l’escalade, qu’elle connaisse la situation géopolitique du Bhoutan, et qu’elle n’arrive pas en retard, c’est pourtant simple !”. Avec ces raisonnements nous pensons rationaliser notre quête, la rendre plus simple et plus objective. Pourtant, si l’on regarde le mariage avec objectivité, il y a de quoi se questionner : comment accepter de vivre toute une vie avec une personne que l’on ne connaît pas totalement et qui va changer avec le temps ? Il y a quelque chose de mystérieux dans le sentiment amoureux et dans l’engagement du mariage. Lorsque Dieu choisit de s’associer avec des hommes ou des femmes pour leur confier une mission, nous n’avons que rarement les raisons de ce choix. Lorsque Dieu choisit de sacrer David comme prochain roi d’Israël (à la suite de Saül, ce dernier ne lui ayant pas été fidèle), il demande au prophète Samuel d’aller l’oindre d’huile en lui disant que c’est un fils de Jessé. Lorsque Samuel voit passer les fils de Jessé, il pense que Dieu va choisir le premier qu’il voit, mais Dieu le reprend : “​​ Ne te laisse pas impressionner par sa belle apparence et par sa taille imposante, car je ne l’ai pas choisi. Je ne juge pas de la même manière que les êtres humains ; ceux-ci s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu’au fond du cœur.” (1 Samuel 16 v7). Ce texte nous encourage à ne pas nous laisser aveugler par ce qui est simplement visible. Nos yeux s’attachent à des critères qui se révèlent souvent superficiels et éphémères : la beauté physique, les connaissances intellectuelles, les réflexes de pensée, les habitudes de vie. La quête d’une âme soeur devrait être l’occasion d’un renouvellement de notre regard auprès des gens qui nous entourent : pas seulement des personnes à séduire ou à sonder d’après nos filtres, mais des frères ou des soeurs à aimer aujourd’hui tel que nous sommes, avec la confiance que Dieu prend soin de nous.

Si vous souhaitez prier sur ce sujet, vous pouvez faire un accompagnement spirituel et cliquer ici.


Laissez un commentaire


TĂ©moignages
Des préoccupations ou des questions ?

Consultez notre Foire aux questions où vous trouverez les questions posées par les utilisateurs et auxquelles nous a répondu.

VOIR FAQ
Inscription Ă  la Newsletter

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous serez toujours informé des dernières nouvelles.

SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

Your privacy is important to us and we will never rent or sell your information.

Ă—

 
Ă—
FORGOT YOUR DETAILS?
Ă—

Go up